Qu'est ce que La Fabrique?
​
La Fabrique décoloniale est une dynamique de projets visant à faire émerger des espaces de réflexion, de propositions et de pratiques autour de la décolonisation culturelle sur les problématiques qui concernent la société martiniquaise. La Fabrique se conçoit comme un espace de partage, d’ouverture, de co-construction. Il s’agit pour nous de réinvestir l’espace public d’idées fortes et de le faire ensemble.
​
Notre objectif : trouver les moyens intellectuels, artistiques, militants, économiques, médiatiques pour faire émerger de nouveaux modèles, de nouvelles utopies pour nos populations.
​
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, nous avons choisi de mettre en place de nouvelles formes de communications, d'échanges et de rencontres. Aussi, en lieu et place des évènements que nous avions prévu au mois de novembre, nous lancerons prochainement des alternatives entièrement digitales, à retrouver sur nos réseaux sociaux.
Nos membres
Clément Vuillemenot
Secrétaire
Clément Vuillemenot est diplomé de Sciences Po Bordeaux en Affaire Publiques et de l'Université Bordeaux Montaigne en Lettres Modernes. Il est collaborateur parlementaire des Sénateurs de Martinique et professeur vacataire en Licence de Sciences Politiques à l'UA. Il est spécialisé en représentation des intérêts politiques de l'outre-mer au niveau français et européen.
Frédérique Fardin
Membre
Doctorante en Géographie à l’Université de Cambridge au Royaume-Uni, Frédérique s’intéresse à la vulnérabilité et à l'adaptation des milieux marins et côtiers, et de la pêche au changement climatique, dans la Caraïbe et en Asie du Sud-Ouest. Elle a auparavant travaillé sur les thématiques de conservation de la biodiversité et de coopération environnementale à l’échelle caribéenne.
Dominique Aurélia
Membre fondateur
Dominique Aurélia est maitre de conférence à l’université des Antilles où elle enseigne les littératures caribéennes et postcoloniales. Elle a publié de nombreux articles et chapitres d’ouvrages sur la littérature caribéenne, les théories postcoloniales et l’art caribéen dans des revues académiques internationales. Ouvrages parus: La Louisiane et les Antilles, une nouvelle région du monde, Presses Universitaires des Antilles, 2019 - L’éclat et l’obscur. Presses universitaires des Antilles, 2020.
Valérie - Ann Edmond-Mariette
Vice Présidente
Valérie-Ann EDMOND-MARIETTE est une jeune doctorante martiniquaise qui a choisi dans son travail de recherche de mêler musique, histoire sociale et histoire du fait colonial. « Mémoire de l’esclavage colonial, sociétés et musique aux Antilles françaises de 1956 à l’ère Kassav’ » est l’intitulé de sa thèse. En parallèle Valérie-Ann a fondé OLIWON LISTWA une plate-forme de vulgarisation de ses travaux de recherche, un outil sur-mesure à sa soif de partager. L’un des concepts phares d’OLIWON LISTWA, est Désann An Vil, des balades historiques des différentes communes de l’île avec des circuits originaux.
Audrey Celestine
Membre fondateur
Audrey Célestine est politiste, maîtresse de conférence à l'université de Lille. Ses recherches portent sur le rapport à l'Etat dans collectivités d'outre-mer et les enjeux d'identité, de mémoire et ceux liés aux processus de racialisation entre la France, les Etats-Unis et la Caraïbe. Elle est l'autrice de plusieurs ouvrages dont: Des vies de combat. Femmes, noires et libres, Une famille française. Des Antilles à Dunkerque en passant par l'Algérie, et La fabrique des identités. L'encadrement politique des minorités caribéennes à Paris et New York.
Michael Roch
Membre
Michael Roch est écrivain de science-fiction caribéenne. Son prochain roman, Tè Mawon, est à paraître en avril 2022. Il enseigne la narration et l'écriture créative en Écoles supérieures et à l'Université. On peut retrouver ses ateliers d'écriture tous les jeudis sur chaine Twitch : twitch.tv/michaelroch.
Olivier Daniel
Membre
Olivier Daniel est doctorant en sociologie à Paris 8, antérieurement travailleur social et enseignant/formateur en IFTS. Il travaille sur les articulations entre éthique du care et capabilités en contexte de handicap. Il nourrit par ailleurs un grand intérêt pour la notion de reconnaissance et ses manifestations dans la vie sociale et politique.